L'Association des Résidents et Amis de Neudorf (A.R.A.N.) a suivi avec beaucoup d'intérêt le point n° 20 de la séance du Conseil municipal de Strasbourg du 24 juin dernier
consacré aux préconisations de la Mission d'information et d'évaluation sur le devenir de l'avenue du Rhin.

Elle approuve le principe du contrôle et de la verbalisation des poids lourds en infraction (quasiment pas effectué), la mise en place de radars mesurant la vitesse des véhicules et l'interdiction de circulation des poids lourds la nuit.

Mais elle considère que les autres préconisations de cette mission sont décevantes.

En particulier, alors que la conseillère municipale présidente du Port autonome a bien dit que le Port avait impérativement besoin de deux accès (et sorties) pour son développement, l'A.R.A.N. regrette qu'aucun élu n'ait défendu la position des deux accès nord et sud, déjà existants, qui constituerait la solution logique d'un contournement complet autour de Strasbourg, comme en possèdent la plupart des grandes villes de France.
En effet, l'accès nord - la "route EdF" - le long du Rhin existe et n'est pas bordé d'habitations, contrairement à l'avenue du Rhin.

Cette solution permettrait d'interdire sur l'avenue du Rhin à Neudorf le passage des poids lourds ayant pour origine ou destination le Port,
et qui représentent 75 % de la totalité du trafic actuel des poids lourds.
Rappelons que 40 % des nuisances par gaz d'échappement sont liées au passage des poids lourds sur cette voie aujourd'hui très urbanisée :
les riverains de l'avenue sont aux premières loges pour cette pollution, et en sont excédés. C'est pour eux une question de santé primordiale.
Et cette urbanisation n'ira qu'en croissant dans les prochaines années.

Il se confirme donc que l'erreur des municipalités successives est bien d'avoir urbanisé le secteur Deux rives avant d'avoir mis en service un contournement complet autour de l'agglomération strasbourgeoise.

Par ailleurs, il nous semble très regrettable que personne n'ait évoqué la  réalisation d'un passage dénivelé pour piétons et cyclistes sous l'avenue du Rhin , au droit de l'école maternelle Danube (dénommée Solange Fernex) et de la rue de la Kurvau.
C'est à nos yeux la seule solution réaliste pour sécuriser totalement la traversée de cette voie , en particulier par les élèves de cette école et leurs parents, et éviter à tous de respirer les gaz d'échappement des véhicules lors de l'attente aux feux.
Cette question est totalement d'actualité, puisque cette école vient d'être ouverte à son jeune public, dont une majorité doit traverser l'avenue du Rhin 2 voire 4 fois par jour.
Puissent les mentalités évoluer pour que ces propositions voient le jour dans un avenir proche.

Gilles Huguet
président de l' A.R.A.N.