Strasbourg, le 29 novembre 2019

Monsieur le Maire ,
           Suite à plusieurs réunions de travail avec les représentants d’associations, ainsi qu’à l’analyse du rapport de la mission d’information et d’évaluation (MIE) sur l’avenue du Rhin présenté au conseil municipal  du 24 juin dernier, nous attirons votre attention sur la situation de cet axe routier.
        Rappelons tout d’abord, comme le relève le rapport de la MIE, que la qualité de l’air à Strasbourg  «n’est pas encore satisfaisante au regard des normes européennes et mondiales». A ce titre, l’avenue du Rhin est l’un des axes les plus empruntés et les plus pollués de la ville, et ses riverains parmi les plus impactés par cette pollution.
        L’avenue du Rhin est aussi un axe structurant du quartier des Deux Rives , l’un des grands projets portés par l’actuelle municipalité. D’ici quelques années, pas moins de 20.000 habitants y vivront. Il nous semble impensable de laisser ces 20.000 personnes respirer un air pollué qui met continuellement leur santé en danger. Face à cette situation aux conséquences sanitaires incontestables (Partie I, Point 5 ..1, p 23 -24 du rapport de la MIE) , nous prenons acte du rapport de la MIE, et de ses préconisations qui s’avèrent intéressantes… dans la mesure où elles seront effectivement appliquées !  Il en est une justement, dont nous refusons d’attendre plus longtemps la mise en œuvre, puisqu’elle devrait être effective depuis plus de 7 ans : il s’agit de l’interdiction de circulation des poids lourds en transit, décidée par un arrêté municipal en avril 2012, sous votre mandature.
       La MIE préconise son application, jugeant qu’elle serait réalisable dans les 6 mois et pourrait  « apporter des améliorations significatives  sans demander de changements structurants. ». Nous exigeons  que cette préconisation soit mise en œuvre  immédiatement.

Selon les estimations de Madame Camille Gangloff, Adjointe au Maire, présidente de la MIE, citée par le journal 20 Minutes,  « sur les 45.000 véhicules/jour, environ 2.500 à 3.000 poids lourds circulent sur l’avenue du Rhin, dont 25 % d’entre eux en transit, qui n’ont rien à faire dans Strasbourg ». Si l’on s’en tient à ces chiffres, ce sont donc environ 625 à 750 poids lourds par jour qui circulent et polluent indûment notre quartier. Soit, depuis 7 ans…. 1,5 à 1,9 million de poids lourds «  évitables » et, pourtant, polluant sans encombre.
         Les contrôles actuels sont en effet bien trop rares pour être efficaces et pour limiter les impacts négatifs sur la santé des habitants. L’annonce récente d’en réaliser désormais un par mois n’y changera rien. Nous demandons la multiplication de ces contrôles, de jour comme de nuit, ainsi qu’une majoration importante des amendes encourues ,  pour obtenir rapidement un effet dissuasif auprès des transporteurs.
       Il y a urgence. La santé des citoyens ne peut pas être soumise à davantage de tergiversations et d’attente. C’est un enjeu de santé publique. L’attente des riverains est grande.
       Par ailleurs nous semble aussi crucial le problème de la sécurité des piétons et des cyclistes amenés à traverser cet axe majeur, tout particulièrement au niveau de l’école maternelle Solange Fernex récemment ouverte. Faudra-t-il attendre un accident grave pour qu’enfin soient prises des mesures radicales pour assurer la sécurité de ces usagers vulnérables ?
        Cette fin de mandature ne saurait voir plus longtemps les représentants de la Ville et de l’État chargés de l’application des lois se soustraire à leur responsabilité dans la protection de la santé et la sécurité de leurs concitoyens.
         Dans l’attente de votre réponse et d’une action rapide et significative, nous vous adressons , Monsieur le Maire , nos respectueuses salutations.

Associations et organisations signataires :

Association des Résidents et Amis de Neudorf  (A.R.A.N.)
     Association des Résidents Etoile Malraux (A.R.E.M.)
     Association Ecoquartier Danube Energies Nouvelles (E.D.E.N.)
     Association Concertation et Réflexion Saint-Urbain
     Association ALTERNATIBA Strasbourg