L'Association des Résidents et Amis de Neudorf (A.R.A.N.) soutient les Collectifs qui se sont récemment constitués pour s’opposer à des projets immobiliers, et notamment à ceux dont il est fait état dans l'article paru dans les D.N.A. du 24 Juin dernier sous le titre "Quatre collectifs à la colle contre la bétonisation".

Le projet de construire un immeuble de bureau au 92 Avenue du Rhin nous semble aberrant, car il concerne une parcelle municipale essentiellement occupée par un terrain de basket fréquenté en toute liberté par les jeunes du quartier. Le référent du quartier de Neudorf, qui conseille aux enfants d’aller jouer au parc de la Citadelle, et donc de traverser l’avenue du Rhin puis le quai des Alpes, a-t-il bien mesuré la dangerosité de ces deux voies ?

Quant aux autres projets immobiliers, il faut les étudier au cas par cas, en tenant compte de la nécessité de maintenir des jardins privés, de créer des jardins publics, d’adapter la ville au réchauffement climatique, de lutter contre la pollution atmosphérique, de respecter et éventuellement de modifier la réglementation de l’urbanisme.

Est-il vraiment nécessaire de construire quelques logements supplémentaires dans les "dents creuses" et les coeurs d'ilôts de Neudorf, alors que les Fronts de Neudorf ou "Axe deux rives" comporteront bientôt plusieurs milliers de logements ?

Plus généralement, il convient de stopper l’extension spatiale de l’agglomération en empêchant la construction de lointains lotissements d’habitation, de zones commerciales aux parkings démesurés, et de gigantesques dépôts ... qui stérilisent les espaces naturels, condamnent les zones agricoles et engendrent d’interminables déplacements en voiture individuelle et des convois de poids lourds polluants qui engorgent les voiries de l’Eurométropole.

Enfin, une révision du Plan local d'urbanisme (P.L.U.) serait à notre avis nécessaire, à laquelle - démocratie participative oblige - seraient associées les associations agréées au titre de l'urbanisme (dont fait partie l'A.R.A.N.), ce qui montrerait la volonté de nos élus de faire bouger les lignes.

Gilles Huguet
 président de l'A.R.A.N.